Région d'excellence, la zone de St Médard, Vallée du Né, Territoire du Cognac, à d'autres talents…
Les céréales y poussent avec bonheur et nous les cultivons depuis plus de 15 ans.
Notre orge et 50% de notre blé tendre nourrissent l’élevage local.
Le colza, le pois et la féverole complètent notre assolement et précèdent le blé dur, celui-ci profite ainsi de reliquats généreux en azote, source de protéines, une aubaine pour les pâtes !
Ces protéines, d’un intérêt diététique prouvé, associées à un goût unique particulier, servent notre ambition de vous fournir le meilleur produit.
Nous sommes au début de cette aventure pour laquelle nous voulons mettre nos compétences, notre goût et notre enthousiasme.
La culture des céréales
La Font-Garnier : un terroir au service du goût…
Nous cultivons principalement des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs) mais dans un souci de pérennité et de développement écologique, nous avons diversifié notre assolement avec des oléagineux (colza) et des protéagineux (pois et féverole), ce qui nous permet de « casser » le cycle des adventices lié à chacune de ces cultures (une manière de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques) et nous donne aussi l’opportunité de profiter de leur pouvoir de captage et de restitution d’azote.
En tant que consommateur, au même titre que vous, imaginez-vous bien que nous sommes très sensibles à tous les problèmes mis en avant par les médias à l’égard de notre métier. Mais ce qu’ils oublient très souvent de parler c’est de ce qui est mis en œuvre à notre niveau pour améliorer l’image de notre métier et principalement la qualité de nos productions.
Concernant le blé dur, nous sélectionnons des parcelles dont l’exposition lui permettra une croissance continue avec le moins de stress possible.
La meunerie
La Font-Garnier : les saveurs sont porteuses de rêve…
Le blé dur, utilisé dans la fabrication de nos pâtes, est trié et calibré sur la ferme juste après les moissons puis stocké au sec. Il est ensuite acheminé vers le moulin et moulu à l’ancienne avec un moulin d’Alma constitué d’une meule de pierre en granit selon un procédé authentique de 14 kg/heure pour ne pas chauffer le grain qui deviendra semoule.
Nous produisons la quantité de semoule nécessaire le jour même de la fabrication de nos pâtes, afin de conserver toutes ses qualités nutritives et organoleptiques.
Un nouveau métier qui demande de l’observation et de l’adaptation dans le sens où les jours sont tous différents (humidité ambiante, température), l’écrasement ne se passe jamais de la même manière. C’est une question tactikl, répété régulièrement qui nous permet d’obtenir une semoule uniforme à chaque mouture, un mélange entre grain et remoulage (extrait d’une 1ère mouture) nous donne une couleur, un goût. On y décèle des saveurs différentes selon les variétés de blé dur (sucre, terroir et même parcelle).
La fabrication des pâtes
Les pâtes de La Font-Garnier : le fruit d’une passion…
Toutes nos pâtes sont donc fabriquées à partir de notre semoule dont le son a été retiré par un tamisage fin.
Mais comme tous produits artisanaux, quelques particules de son peuvent rester dans notre semoule ce qui lui confère cette couleur si authentique et pour le goût c’est une histoire de savoir-faire.
De la semoule de blé dur, de l’eau de source locale et … notre passion.